Brochures et Catalogues

Brochures et catalogues

L’Imprimerie Générale Luxembourg, votre imprimeur en ligne de documents commerciaux et publicitaires. Profitez de nos conseils techniques gratuits soutenus par une équipe technicienne et professionnelle. En imprimerie de brochures et de catalogues, vous aurez une grande satisfaction dans votre projet tout en bénéficiant des produits très originaux et de haute qualité. Notre succès repose également sur l’utilisation des machines de derniers cris. La fabrication sur internet de brochures et de catalogues figure parmi nos prestations dont la qualité reste irréprochable.

Pour vous permettre de commander des brochures et des catalogues haut de gamme, veuillez découvrir les différences et les points communs entre ces deux types de documents.

 

Différences entre la brochure et le catalogue

La brochure se distingue de la brochure notamment par le nombre de pages et la reliure des feuilles.

 

À propos du nombre de pages

Selon même son nom, la brochure désigne un document comportant plusieurs feuilles de papier assemblées par brochage. Mais le nombre de feuilles d’une brochure n’est pas très élevé. Ce qui la différencie du catalogue.

Dans la pratique, le nombre de feuilles d’une brochure varie entre 8 pages et 64 pages. Pour un catalogue, il peut aller jusqu’à plus de 100 pages.

Sur notre imprimerie, votre catalogue peut comporter jusqu’à 160 pages, c’est-à-dire un assemblage de 40 feuilles de papier pliées. C’est parce-que le nombre de pages du catalogue (comme celui de la brochure) est nécessairement multiple de 4.

 

À propos de la reliure

La reliure des feuilles de papier d’une brochure ou d’un livret se fait généralement par des agrafes (2 agrafes par exemple). Mais ces derniers ne peuvent pas rassembler des feuilles de papier trop volumineuses. C’est ainsi qu’on parle d’un catalogue en dos collé lorsque les feuilles deviennent plus nombreuses et épaisses.

Pour un catalogue, l’assemblage des feuilles de papier se fait par collage à plat souvent. C’est ainsi qu’on le désigne généralement sous l’appellation « catalogue en dos carré collé ».

 

Points communs entre la brochure et le catalogue

Concernant le format

Tout d’abord, la brochure comme le catalogue peut exister en plusieurs dimensions. Par exemple : format de poche A6 (105 × 148 mm), petit format carré 120 × 120 mm (pour livret de CD), grand format carré 210 × 210 mm, format standard A4 (210 × 297 mm), format 120 × 180 mm (pour livret DVD), etc.

Optez pour les petits formats pour faire imprimer des brochures et catalogues économiques. Sinon, pensez aux formats plus grands si vous voulez insérer beaucoup d’informations dans vos documents.

En choisissant la taille de votre document, que ce soit une brochure ou un catalogue, vous avez le choix entre le format portrait (à la française) et le format paysage (à l’italienne) pour le modèle rectangulaire.

Pour le document au format portrait, la reliure (agrafage pour la brochure et collage pour le catalogue) se trouve sur le grand côté (quand le document sera fermé). À l’inverse, la reliure se fait sur le petit côté pour le format paysage.

Il faut mentionner que la brochure et le catalogue ont les mêmes objets dont la présentation des produits et services d’une société ou de faire connaître cette société et ses prestations (par insertion de textes et photos percutants.

 

Type et grammage papier

Pour l’intérieur d’une brochure ou d’un catalogue, les feuilles de papier doivent être souples, qualitatives et durables.

C’est ainsi que nous vous proposons des gammes de papiers avec des grammages bien équilibrés pour concevoir votre brochure ou votre catalogue. Par exemple : papier couché professionnel (effet lisse) de 115g ou 135g, papier offset souple et résistant (effet naturel) de 100g, papier couché souple supérieur de 170g, ...

Notez que la qualité de votre document devient plus importante au fur et à mesure que le grammage du papier augmente.

À signaler aussi que la couverture de votre brochure/catalogue nécessite un grammage papier plus élevé que son intérieur. Par exemple : si les feuilles intérieures de votre catalogue disposent d’un grammage de 135g (le standard), mieux vaut concevoir une couverture sur papier de 170g. C’est-à-dire que la couverture doit être plus épaisse que son intérieur. Pour la rendre plus design et durable, elle peut subir aussi des traitements spéciaux comme le pelliculage (film de protection), la dorure à chaud (bande métallique design), le vernis UV ultra brillant, …


Dans toute l’impression de vos brochures et catalogues, l’Imprimerie Générale vous propose en standard une impression quadrichromie très professionnelle. Ainsi, vous bénéficiez d’un document très design qui peut comporter toutes les couleurs existantes dans votre fichier. Vous pouvez y ajouter aussi une couleur pantone (en or, argent ou au choix) pour que votre catalogue ou brochure soit plus séduisant(e) et original(e). Quand même, vous pouvez opter pour l’impression en une seule couleur noire si vous désirez faire une économie. Cette option est également disponible avec l’ajout d’une pantone or, argent ou au choix.